La méthode RABC (Risk Analysis Biocontamination Control) est une norme permettant l’analyse des risques de contamination microbiologique des textiles traités en blanchisserie. Elle correspond à la 9ème thématique du référentiel national publié par la HAS (Haute Autorité de Santé).
Mise en place en mai 2003, elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, en particulier dans le milieu hospitalier. Elle a pour objectif de limiter les infections du linge propre par le linge sale dans tous les établissements accueillant des publics à déficience immunitaire tels que les hôpitaux, EHPAD, cliniques, thermes, ainsi que pour leurs prestataires (ESAT et EA).
La méthode RABC préconise le suivi d’un processus rigoureux du traitement du linge, de sa prise en charge dans la chambre du patient jusqu’à sa remise à disposition, afin de garantir propreté et absence de bactéries, virus, parasites et champignons. Elle est équivalente à la « marche en avant » dans la mise aux normes HACCP pour la garantie de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.
En investissant dans une laveuse aseptique et en suivant les règles conseillées, vous pouvez répondre aux exigences de la norme RABC. Le chargement du linge se fait du côté de la « zone de tri des lots à laver » et le déchargement du côté de la « zone de finition ». De cette façon, la séparation physique entre les 2 zones est respectée.
Alliance et sa marque commerciale Primus vous accompagnent et vous forment aux bonnes pratiques de la norme RABC. Nos équipes sont expertes en RABC et sont à votre disposition pour établir une analyse personnalisée de votre organisation et vous orienter vers la marche à suivre afin d’obtenir la certification RABC.
Les gammes de produit répondent aux exigences de la norme et ont été certifiées par un cabinet indépendant comme étant conformes à la méthode RABC. Ces gammes sont clairement identifiées dans notre catalogue de produits grâce au tampon suivant:
Les gammes des produits et matériels conformes à la méthode RABC répondent à 9 points induits par la norme, rappelés ci-dessous